Hébergement

L’école aura lieu dans le centre de conférences « Les passerelles du ValJoly » au bord du Lac du ValJoly, dans les Hauts-de-France.

L’accueil se fera le mardi 20 septembre à partir de 14h00 autour d’un café de bienvenue dans centre de conférences. Les participants quitteront l’école le vendredi 23 septembre à 12h00 avec un panier-repas pour leur trajet de retour.

Les participants seront logés en chambre individuelle dans des cottages pour deux ou trois personnes. La résidence des « cottages du ValJoly » se situe à 10 minutes à pied du centre de conférence.

L’ensemble des repas seront pris au « Restaurant du Lac » qui offre une vue imprenable sur le Lac du ValJoly.

La station touristique du ValJoly se situe sur la commune d’Eppe-Sauvage, dans l’Avesnois, dans le département du Nord.  A deux km seulement de la frontière belge, elle est localisée à proximité des villes de Maubeuge, Avesnes sur Helpe et Fourmies. Le ValJoly qui se caractérise principalement par son lac de 19 km de berges entourées de 400 ha de bois et forêts, est une zone naturelle classée pour son intérêt écologique, faunistique et floristique.

 


Comment venir

 

Un transport collectif en car pour le ValJoly (environ 1h30 de trajet) sera organisé à partir de l’une des deux gares SNCF de Lille.  Le site exact de regroupement sera précisé ultérieurement. Les deux gares Lille-Europe et Lille-Flandres sont très proches. L’inscription pour bénéficier de ce transport devra se faire auprès des organisateurs de l’école pour le vendredi 19 août dernier délai.

  • Le mardi 20 septembre : départ des cars de Lille à 12h30 vers le ValJoly. Retrouver ci-dessous quelques propositions de trajets à partir de grandes villes françaises (selon le planning horaire SNCF d’avril 2022)
  • Le vendredi 23 septembre : départ des cars du ValJoly vers Lille à 11h45 (arrivée 14h00). Retrouver ci-dessous quelques propositions de trajets à destination de grandes villes françaises (selon le planning horaire SNCF d’avril 2022)
TOP